dimanche 23 novembre 2008

Mon avis sur San Cristobal

Après Morelia et el DF, voici la dernière ville de mon top 3 des villes mexicaines.
San Cristobal a un charme unique, je pourrais tenter de l'expliquer en disant que les couleurs des rues,des maisons, la beauté de son marché, de son zocalo, les habitants m'ont vraiment plu mais ce serait pas suffisant.
J'ai eu en plus la chance d'avoir une visite guidée par une " chilanga" Liliana plus que sympa avec qui j'ai pu discuter beaucoup de la ville et du Mexique en général qu'elle connaissaient bien.
Evidement, ce trésor a perdu de son intimité depuis quelques années; toute choses rare étant avidement recherchée, le tourisme mexicain l'a bien compris.
Les bus à touristes blancs étrangers la soixantaine, lunettes de soleil vissé sur la tete , le pot de crême solaire sur le visage, le short indiana jones et les chaussette remontées à fond ne passent pas inaperçus dans les environs.
Qui peut leur en vouloir d'un autre côté, ces personnes ont travaillé jusqu'à leur retraite et maintenant profitent de leur argent mis de côté pour se faire des voyages organisés en quête d'exotisme.
Et tant mieux pour la capitale de l'un des états de plus pauvres du Mexique car cet argent permet le développement de la lutte contre la pauvreté et le manque d'éducation qui touche fortement et principalement les populations indigènes de la région. ( enfin quand la corruption ne s'en mêle pas j'imagine)
La ville est très agréable à vivire en plus, l'air est beaucoup plus sec que dans l'état du Chiapas en général, peut être par son altitude élevé même si la nuit ça caille pas mal. ( laltitude aussi)
Bref, j'ai adoré cette ville et je ne semble pas être le premier ni le dernier backpacker à le penser..
J'espère que les photos au dessus et en dessous témoigneront de ce que j'ai voulu dire..

Aucun commentaire: